languageالعربية

Carburants: La Tunisie puise dans son stock de réserve stratégique

Le directeur général des carburants au ministère de l’Industrie, des Mines et des Energies, Rachid Ben Dali, a dévoilé que la Tunisie recourt, actuellement, à son stock stratégique de réserve de produits pétroliers, afin de répondre à la demande et d'approvisionner le pays en produits de ce genre.

Il a ajouté, dans une déclaration à l’Agence TAP, en marge d’une session de formation des journalistes sur le thème des carburants en Tunisie, qui se déroule du 28 au 30 juin 2022, que la situation est très délicate et qu'elle est comparable à une guerre de toutes les semaines. "La situation financière actuelle en Tunisie et la crise ukrainienne font partie des pressions qui pèsent sur les caisses de l’Etat", a-t-il relevé.  

Ben Dali a rappelé que la loi 91, promulguée le 1er juillet 1991, concernant les produits pétroliers, impose aux acteurs d'avoir des stocks de réserve et de garder une quantité d’essence et de gasoil capable de couvrir les besoins pendant 60 jours et seulement 30 pour les autres produits.

Il a continué en expliquant que la demande internationale importante sur les produits pétroliers a obligé les fournisseurs à demander un paiement immédiat. Cela contraint le pays à payer, à la réception des quantités demandées, malgré sa situation financière délicate.

Le directeur a noté, dans ce même contexte, que la production nationale en pétrole et dérivés avoisine actuellement les 35 mille barils par jour, alors que consommation quotidienne des produits pétroliers est proche des 90 mille. La capacité de la Société tunisienne des industries de raffinage est de 32 mille barils par jour. Ainsi, la différence entre la production et la consommation est d’environ 58 mille barils par jour. Ceci est couvert par l’importation, a encore expliqué le directeur général des carburants.